La Cote 862

Cote 681

Géographiquement, la cote 862 semble être l’équivalent du Colle Belvédère. Il s’agit de l’objectif n° 2 du 3e bataillon qui sera pris le 26 janvier 1944 par la 11e compagnie.

En 1944, il s’agit selon la description effectuée par le général Chambe, dans son livre sur le bataillon du Belvédère, d’un glacis dénudé et sans végétation. En revanche, la cote 862 est de nos jours recouverte d’arbustes et de sous-bois.

Contre attaquée à deux reprises par l’armée allemande, la cote 862, sera prise deux fois par les Français. Sa conquête consacrait l’enfoncement de la ligne Gustav et permettait au 4e R.T.T. de prouver aux Alliés qu’il avait rempli cette mission impossible qui leur avait été confiée par le général Clark.

La prise de la cote 862 devenait ainsi le symbole de la victoire des Français dans les combats du Belvédère. Le commandant Gandoet et le lieutenant Jordy livreront la cote 862 au 7e R.T.A. le 4 février 1944, dernier jour des combats du Belvédère.

Le commandant Gandoet indiquera ce jour au chef du 7e R.T.A. :

Voilà votre domaine. Vous devenez le seigneur de ces lieux. Vous voyez, la terre n’est pas mauvaise, avec un peu de chance on peut vivre ici. Et puis, le point de vue est magnifique. Mais, prenez garde au Cifalco !
Quelques vestiges des refuges établis pendant la bataille (cote 862)

Quelques vestiges des refuges établis pendant la bataille (cote 862)

L’ensemble constitué du Piton sans Nom, de la cote 862, de la cote 681 et de la cote 721 forme une sorte de croissant (face au Casale Abate) dénommé Casale Belvédère sur certaines cartes.